Plateforme régionale

La Plateforme Régionale
du Logement Adapté

Un trait d’union entre l’offre et la demande

La Plateforme Régionale du Logement Adapté est une interface entre la production de logements et la demande de logement adapté. Elle a été conçue pour faciliter l’accès au logement des personnes en situation de handicap en les mettant en relation avec les bailleurs sociaux, partenaires de l’association et producteurs de logements adaptés. La Plateforme constitue un trait-d’union entre les demandes de logements adaptés et l’offre adéquate des bailleurs sociaux ou privés.

Au travers de cette plateforme, HandiToit Provence accompagne les bailleurs sociaux dans la production de logements adaptés et adaptables, recense les personnes en recherche de ce type de logement, et facilite leur mise en relation.

Un engagement mutuel basé sur l’échange et le partage des connaissances

Les signatures de conventions partenariales ont permis au fil du temps de créer une relation de proximité entre HandiToit et ses partenaires : les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales et le tissu associatif.

Une relation basée sur un dialogue permanent, facilitant l’échange d’information, la mutualisation des expériences et des connaissances ayant pour finalité l’accès au logement adapté pour les personnes en situation de handicap.

Un échange d’information pour une meilleure lisibilité de l’expression de la demande

Informations récoltées via la base de données de la Plateforme Régionale, puis triées, analysées, devenant ainsi des éléments de prospectives nécessaires à une meilleure formulation de l’offre à venir (localisation géographique, types d’adaptation de logement, pourcentage de la demande/zone géographique …).

Au travers de cet échange, HandiToit collabore aux actions de prospectives, permettant à ses partenaires d’envisager de nouveaux projets adéquats à la demande.

Une base de données pour identifier l’expression de la demande

La Plateforme Régionale, c’est aussi une relation de proximité, instaurée entre HandiToit et les personnes en recherche de logements adaptés. Le questionnaire très élaboré qui leur est proposé, a pour objectif d’identifier précisément leurs besoins spécifiques. Ces informations triées et analysées pourront alors être transmises aux bailleurs sociaux.

Une mutualisation des expériences humaines et des connaissances techniques

Elle permet d’enrichir et parfaire les propositions de logements adaptés. Aujourd’hui, 31 bailleurs sociaux en Région Sud sont partenaires et investis dans cette action avec HandiToit.

Stratégie d’accompagnement et de formation

Pour faire face aux besoins et demandes de nos partenaires et afin d’être au plus près de leurs préoccupations, l’Association HandiToit Provence, en s’appuyant sur son  savoir-faire, propose des formations, des modules de sensibilisation et d’informations techniques réglementaires et pratiques.

Une action soutenue par les collectivités territoriales

La Plateforme Régionale du Logement Adapté est soutenue par Le Conseil Régional Région Sud, le Conseil Départemental 13, le Conseil Départemental 84 et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, tous fortement investis dans cette action.

PRECONISATIONS TECHNIQUES

PARTENAIRES

Partenaires

Partenaires


26 Boulevard Burel – 13014 Marseille

Tél : 04 91 26 56 27 • Fax : 04 13 59 80 09
Email : contact@handitoit.org


26 Boulevard Burel – 13014 Marseille

Tél : 04 91 26 56 27 • Fax : 04 13 59 80 09
Email : contact@handitoit.org


Mentions légales   ·   Politique de confidentialité   ·   © HandiToit Provence 2018   ·   Conception The Creative Lab