HandiToit est le fruit de la rencontre de personnes handicapées physiques et de personnes valides concernées personnellement par le handicap.
Il y a parmi nous :
Il y a parmi nous :
- Ceux qui ont osé faire le choix de « sortir » des établissements et vivre dans un cadre ordinaire, malgré leur déficience physique, l’insécurité, le combat quotidien…
- Ceux qui ont osé, de respecter le choix de leur enfant handicapé d’aller dans l’école de leur quartier, puis le collège, le lycée, l’université avec leur fauteuil roulant, et qui ont dû inventer et faire accepter l’accompagnement humain indispensable…
- Ceux qui, après un accident ou une maladie, ont fait front et ont voulu, en dépit du handicap, continuer à vivre avec leur conjoint, leurs enfants…
Faute de pouvoir financer l’aide humaine dont nous avions besoin pour pallier nos déficiences physiques, faute de logement adapté ou d’aides techniques adaptées, nous avons tous connu la frustration, l’inconfort, la culpabilité de trop souvent solliciter notre entourage. Et pourtant nous avons souhaité continuer à être « chez nous » comme tout le monde, seul ou en famille, selon notre volonté.
Pouvoir accéder seul à son logement, circuler librement chez soi, accéder au balcon, aux interrupteurs ; pouvoir se doucher sans « branle-bas de combat » ! Et aussi avoir l’aide nécessaire pour pouvoir boire quand on a soif, mettre un pull dès qu’on a froid, prendre un cachet quand on a mal à la tête…Des revendications certes « basiques », mais indispensables pour une vie sereine !
Aussi, nous avons créé l’association HandiToit Provence en mars 2002 pour que soient reconnus pour nous « le droit au logement » inscrit dans notre Constitution, ainsi que le droit à la compensation et à l’égalité des chances, pour être considérés comme des citoyens « à part entière» et non plus « entièrement à part ».