La formule s’adresse à des personnes atteintes d’un handicap physique, qui ont la volonté et la capacité de décider pour elles-mêmes et de faire des choix de vie. Elle a pour objectifs de permettre à ces personnes d’avoir accès à l’aide humaine et technique nécessaire et de profiter d’une architecture accessible et d’un logement adapté afin d’être autonome.
Réalisé en partenariat avec la société Arcade SFHE, ce projet comprend 10 logements adaptés associés à un service d’aide à domicile (24h/24) au sein d’une résidence neuve de 400 logements, le Carré Bardin, situé à 5 minutes du centre-ville d’Istres. 10 personnes lourdement handicapées réalisent ainsi leurs choix de vivre à domicile en toute autonomie.
Ce projet intégré dans une vaste opération d’aménagement répond aux besoins de personnes handicapées tout en favorisant une démarche de mixité sociale.

Lieu : Provence Alpes Côtes d’Azur, Bouches du Rhône
Porteur du projet : HandiToit Provence
Partenaires du projet : Arcade SFHE
Zone climatique : H3

A l’origine, des personnes handicapées qui font le choix de vivre à domicile malgré leur lourde déficience physique. Elles créent HandiToit et une première formule sur Marseille. La réussite du projet a permis sa reproductivité.

Personnes handicapées en capacité de gérer leur vie mais qui du fait de leur déficience physique sont dans l’incapacité de vivre à domicile de façon autonome sans un habitat adapté et un service d’aide fonctionnant 24h/24.

Créer une véritable inclusion sociale de ces personnes au sein de cet ensemble immobilier pour une réelle mixité sociale.

Le projet pilote, étant en place sur Marseille depuis 2006, les témoignages des bénéficiaires peuvent être visionnés sur la page Facebook HandiToit.

Le programme est en ours de livraison et le projet est en service depuis Janvier 2014. Le projet a demandé 4 ans de préparation.

SFHE Arcade et sa maîtrise d’ouvrage (Catinet architecture Atrium, Groupe Vinci, la ville d’Istres, le Conseil Général des Bouches du Rhône

Une prochaine formule est en cours de réalisation sur la ville d’Aubagne.

La réussite de l’opération a reposé sur la mobilisation, en partenariat avec le bailleur social, des acteurs du handicap afin de garantir l’attribution de ces logements au public idoine et sur l’engagement fort du Conseil Général des Bouches du Rhône ainsi que celui de la ville d’Istres à soutenir ce projet.
Produire un habitat confortable et agréable passe par la réalisation de logements adaptés et fonctionnels. La personne lourdement handicapée moteur, habitant un de ces logements, doit pourvoir accéder à son logement sans aucune barrière architecturale, utiliser les parties communes grâce à l’automatisation des portes d’entrée d’immeuble et des portes palières et bénéficier d’aménagements domotiques à l’intérieur de son appartement. Les logements adaptés doivent tous disposer d’une terrasse accessible.
Ils respectent le cahier de préconisations d’HandiToit Provence. A partir de surfaces construites, les plans de cellules ont été retravaillés en concertation avec l’association par l’architecte du projet. Ces adaptations concernent principalement :
L’ensemble de l’opération est totalement accessible. Les entrées d’immeuble où sont localisés les logements adaptés sont automatisées (télécommande et badge d’accès). Les appartements sont reliés 24h/24 à un service d’aide humaine afin d’assurer en toute sécurité et fiabilité une liaison constante entre les usagers et le personnel spécialisé.
« La Palmeraie du Canet » – Bât B-MAHÉ 22, Bd Charles Moretti 13014 Marseille
Email : contact@handitoit.fr
Mentions légales · Politique de confidentialité · © HandiToit Provence