La Formule
HandiToit Aubagne

Une solution adaptée & innovante

Réaliser son choix de vie à domicile

Dans la continuité de notre projet pilote Boulevard Bouès à Marseille et de la formule HandiToit à Istres, une nouvelle formule HandiToit s’est concrétisée à Aubagne, au printemps 2015. Cette ville figure parmi les premières villes du département à initier des actions innovantes en matière de handicap. L’engagement de la municipalité en faveur des personnes handicapées se concrétise par une prise en compte effective des besoins exprimés par ses administrés. A ce titre, la ville a engagé une étroite collaboration avec un groupe d’usagers témoins qui, en présence de techniciens de la mairie, sillonnent régulièrement la ville pour s’assurer de l’accessibilité de ses principaux axes.

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la municipalité a poursuivi ses efforts par la mise en service du premier tronçon de la ligne de tramway, accessible aux personnes handicapées, qui a relié la gare SNCF au quartier Charrel, permettant ainsi une accessibilité totale.

Une solution adaptée & innovante : La Formule HandiToit

L’autonomie de la personne étant au cœur de ses préoccupations, HandiToit Provence a imaginé et travaillé à la mise en œuvre d’un projet global destiné à des personnes handicapées moteur.

Un projet innovant et « sécurisant », qui propose des lieux de vie personnels dans des appartements adaptés, intégrés dans un ensemble immobilier, associant une aide humaine 24h sur 24h pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

Programme Terre de Garance, quartier Rousselot

Réalisé en partenariat avec le promoteur Pitch Promotion et les bailleurs 13Habitat, ICF, Famille Provence, la formule HandiToit Aubagne comporte 15 appartements adaptés (T2 et T3), intégrés dans une résidence de 400 logements de très belle facture, dans un quartier à proximité du centre-ville (desservi par le tramway qui rejoindra le centre-ville en 3 mn).

Une situation géographique idéale pour une qualité de vie exceptionnelle et une vie sociale retrouvée

Situé à l’ouest d’Aubagne, dans le quartier Rousselot et à quelques minutes du centre-ville, ce programme présente de nombreux atouts :

  • Une qualité de vie d’une ville à taille humaine (46 000 habitants).
  • Un dynamisme culturel, avec un bon nombre de festival qui viennent rythmer les saisons du pays d’Aubagne.
  • Un cadre de vie rare, offrant une diversité de paysages, dont les plus célèbres ont été contés par l’enfant du pays Marcel Pagnol.
  • Une ligne de tramway arrivant au pied des Terres de Garance.
  • La proximité des plages, dont celle de Cassis qui se situe à moins de 10 km, mais également la proximité des équipements sportifs, des commerces et des transports (bus et tramway).

Fortes et rassurées par ce dispositif innovant, initié par l’association HandiToit Provence, les personnes peuvent se projeter dans une vie sociale et vivre autonome dans une ville accueillante et accessible.

TEMOIGNAGES

Christiane

Christophe

Des appartements adaptés « pensés » par et pour des personnes en fauteuil roulant

Réalisées en partenariat avec le Service Accessibilité et Constructions adaptées de la MDPH 13, les adaptations des appartements proposés permettent une meilleure circulation du fauteuil roulant et l’utilisation de toutes les fonctions de l’habitation : cuisine fonctionnelle, salle de bain équipée de douche accessible, prises, interrupteurs et tableau électrique à niveau, largeur des portes, accès de plain-pied aux balcons. Mais aussi des aménagements domotiques : télécommande des gâches électriques, motorisation des grooms des portes palières, motorisation des volets roulants.

Vivre chez soi en toute sécurité

Un service d’aide adapté à la demande et aux besoins spécifiques de chacun est assuré 24h/24h par un personnel qualifié et organisé pour compenser les déficiences physiques dans les gestes de la vie quotidienne.

Les appartements sont reliés directement au service afin d’assurer en toute sécurité et fiabilité, une liaison constante entre les usagers et le personnel.

Accessibilité à l’environnement immédiat

L’accès aux garages, l’automatisation des portes d’entrée d’immeuble, l’éclairage automatique des parties communes sont autant de solutions techniques pour faciliter l’accessibilité aux logements sans aucune barrière architecturale.

L’aménagement des espaces de circulation (allées piétonnes, espaces verts) permettront une circulation aisée pour d’agréables balades.

Information

Pour toute information sur la FORMULE HANDITOIT et une étude approfondie de votre situation, merci de contacter notre secrétariat au 04.91.26.56.27

Partenaires

Partenaires


26 Boulevard Burel – 13014 Marseille

Tél : 04 91 26 56 27 • Fax : 04 13 59 80 09
Email : contact@handitoit.org


26 Boulevard Burel – 13014 Marseille

Tél : 04 91 26 56 27 • Fax : 04 13 59 80 09
Email : contact@handitoit.org


Mentions légales   ·   Politique de confidentialité   ·   © HandiToit Provence 2018   ·   Conception The Creative Lab